Première mondiale : l’aventurier Philippe Croizon participera au Rallye Dakar 2024 au volant du véhicule hydrogène de GCK Motorsport

Eblast.jpg

• Philippe Croizon, aventurier et athlète d’exception, s’associe avec GCK Motorsport, filiale du Groupe GCK (Green Corp Konnection), pour une première mondiale : devenir le premier homme à participer au Rallye Dakar avec un véhicule alimenté à l’hydrogène.
• Il pilotera le tout premier véhicule de compétition de rallye-raid avec une pile à combustible intégrée, fruit du travail mené par différentes entités de GCK.
• GCK, acteur de la décarbonation des transports, utilise le sport automobile comme laboratoire d'innovation pour tester dans les conditions les plus extrêmes les solutions technologiques développées par son pôle « Technologie & Industrie ».

Saint-Pierre-d’Albigny, 23 juin 2022 – En janvier 2024, l'aventurier Philippe Croizon sera le premier homme à participer au Rallye Dakar avec un véhicule de compétition alimenté à l'hydrogène et préparé par l'équipe française GCK Motorsport, filiale du groupe Green Corp Konnection (GCK). Personnalité d'exception et athlète hors du commun, Philippe Croizon relèvera un nouveau défi XXL au volant du GCK e-Blast H2.


Victime d’un accident menant à la perte de ses quatre membres, Philippe Croizon a utilisé son handicap comme une force pour surmonter les obstacles et enchainer les exploits. Son parcours force l’admiration : en 2010, il traverse la Manche à la nage avant de relier les cinq continents de la même manière en 2012.


En 2013, il bat le record de plongée pour un amputé des quatre membres puis participe au Rallye Dakar en 2017. Il y termine 49e, forçant l'admiration de tous et prenant goût à ce qui est considéré comme la course automobile la plus difficile au monde.


C'est donc avec détermination et enthousiasme que Philippe Croizon aborde ce nouveau challenge : « Je suis très heureux de rejoindre cette aventure et de devenir le premier pilote à participer au Rallye Dakar avec un véhicule hydrogène développé par les équipes de GCK Motorsport ! Ensemble nous allons vaincre l’impossible en étant capable autrement. Je suis fier de relever ce défi à la fois sportif et technologique dans l'une des courses les plus difficiles au monde. »


Le GCK e-Blast H2, un véhicule unique propulsé à l’hydrogène

Philippe Croizon rejoint un programme novateur lancé en novembre 2020 par GCK Motorsport dont l'ambition à terme est d'être la première équipe à gagner le Rallye Dakar avec un véhicule zéro émission alimenté à l'hydrogène. Fer de lance du projet Dakar Future d'A.S.O., société organisatrice de la célèbre course de rallye-raid, l'équipe française créée par le pilote français Guerlain Chicherit a présenté en janvier dernier à Riyad en Arabie Saoudite, la GCK e-Blast H2, première voiture de compétition de rallye-raid dotée d'une pile à combustible.


Ce véhicule est désormais entré en phase d'essais afin d'être présent sur quelques spéciales du Dakar 2023 avant d'être préparé spécialement pour Philippe Croizon qui participera à la course entière en janvier 2024 après avoir suivi un programme d'essais bien défini.


Le sport automobile représente un formidable laboratoire d'innovation pour le groupe GCK. Il lui permet de tester dans les conditions les plus extrêmes les technologies développées par son pôle « Technologie & Industrie », dont cette pile à combustible unique en son genre. Alimentée par de l’hydrogène à 700 bars, dont le volume final de 30 kg sera stocké dans quatre réservoirs certifiés R134, elle fournit 200kW de puissance. Cette même pile sera également utilisée dans les dameuses que GCK rétrofite pour la station de l'Alpe d'Huez, démontrant ainsi les passerelles qui existent entre la compétition et la vie quotidienne.

Pour Guerlain Chicherit, Président de GCK : « C’est une immense fierté d’avoir Philippe Croizon comme coéquipier au sein de GCK Motorsport. J'ai participé suffisamment de fois au Dakar pour savoir que c'est la course la plus dure au monde. Je reste donc admiratif devant la volonté hors du commun et le parcours
exceptionnel de Philippe. A travers lui, le Groupe GCK démontre une nouvelle fois ses valeurs de dépassement et d’innovation qui sont au coeur de notre projet industriel.
»


Contact presse :
Jérémy Collado - 06 43 90 69 23 - presse.gck@taddeo.fr

GCK Motorsport - White _ Grey.png

A world first: the adventurer – Philippe Croizon – will participate in the Dakar 2024, driving the GCK Motorsport hydrogen vehicle
Eblast.jpg

• Adventurer and elite athlete – Philippe Croizon – is partnering up with Green Corp Konnection Group (GCK) subsidiary, GCK Motorsport, on a world-first initiative: to become the first person to participate in the Dakar Rally with a hydrogen-powered vehicle.
• Philippe Croizon will drive the first ever cross-country competition car with an integrated fuel cell system, the culmination of efforts made by GCK’s various entities.
• GCK, a leader in the decarbonisation of transport, uses motorsport as an innovation laboratory to test technological solutions – developed through its Technology & Industry Division – in the most extreme conditions.

Saint-Pierre-d’Albigny, 23 June 2022 – In January 2024, the adventurer – Philippe Croizon – will become the first person to participate in the Dakar Rally with a hydrogen racing car. The vehicle is prepared by the French team of GCK Motorsport, a subsidiary of Green Corp Konnection (GCK) Group. Philippe Croizon is both an elite athlete and a remarkable Frenchman. He now faces a new colossal challenge behind the wheel of the GCK e-Blast H2.


After an accident that led to the loss of all four of his limbs, Philippe Croizon has used his disability as a strength to overcome obstacles and achieve many feats. Philippe’s achievements inspire admiration. In 2010, he swam the English Channel before crossing the five continents in the same way in 2012.


Then, in 2013, he broke the diving record for a quadruple amputee before participating in the 2017 Dakar Rally. Ending in 49th position, Philippe earned admiration the world over. In doing so, he developed an interest in what many consider to be the hardest car race.


Philippe is busy working hard behind the scenes as he looks forward to this new challenge: “I am thrilled to embark on this new adventure, becoming the first Dakar Rally driver to race with a hydrogen car built by the GCK Motorsport team! Together, we will find a new way to conquer the impossible. I am proud to take up this sporting and technology baton as we tackle one of the world’s trickiest races.


Introducing the GCK e-Blast H2: a unique hydrogen-powered vehicle


Philippe Croizon joins a trailblazing programme kick-started by GCK Motorsport in November 2020. Its overall goal? Become the first team to win the Dakar Rally with a zero-emission hydrogen-powered vehicle. Spearheading the Dakar Future project of A.SO., the Company that organises the world-renowned cross-country race, the French team formed by French driver Guerlain Chicherit unveiled the GCK e-Blast H2 in Riyadh, Saudi Arabia, last January.


This vehicle has now started test runs in order to feature at a few special stages of the 2023 Dakar. It will then be custom-prepared for Philippe Croizon, who will compete in the full race in January 2024 upon completion of a comprehensive testing programme.


For GCK Group, motorsport represents an invaluable innovation laboratory. It enables the Group to test technological solutions – developed through its Technology & Industry Division – in the most extreme conditions including this fuel cell which is the first of its kind. Powered by 700-bar hydrogen, its final volume of 30kg will be stored in four R134 certified tanks to deliver 200kW of energy. The fuel cell will also be used in GCK-retrofitted snow groomers at the Alpe d'Huez ski resort in southeastern France. Such a feat is a testament to the potential connections between competition and everyday life.


Guerlain Chicherit, GCK President, added: “I feel privileged to call Philippe Croizon one of our own GCK Motorsport teammates. Dakar is the toughest world race – I should know after competing there on several occasions. Philippe’s extraordinary achievements and exceptional determination command the utmost respect. Philippe will be a standard-bearer for GCK Group’s values of excellence and innovation, both of which are central to our industrial project.


Press contact:
Jérémy Collado - +33 (0) 6 43 90 69 23 - presse.gck@taddeo.fr

GCK Motorsport - White _ Grey.png