Main logo.png

GCK CONTRIBUE À ÉCRIRE UN FUTUR PLUS VERT LORS DU DAKAR 2021

  • Le véhicule GCK e-Blast 1 ouvre la voie à l’avenir de la technologie hydrogène.

  • GCK Energy alimente en énergie verte une partie du bivouac de NEOM

  • GCK Energy s’appuie sur le GCK e-Blast 1 pour démontrer une solution de recharge entièrement intégrée pour les véhicules électriques.

Dakar-PS_GCKeBlast-429 (1).jpg

Green Corp Konnection (GCK), un écosystème de sociétés industrielles à la pointe de la révolution énergétique, écrit le futur de la mobilité et de l’alimentation en énergie verte lors des étapes de NEOM du Dakar 2021 en Arabie Saoudite.

 

GCK Motorsport, l’équipe de course automobile du groupe GCK, a récemment annoncé le développement du GCK e-Blast 1 comme une première étape pour promouvoir le futur du rallye-raid. Entièrement électrique, affichant une vitesse maximale de 180km/h et un couple maximum de 1000 Nm, le GCK e-Blast 1 a été mis à l’épreuve sur les pistes exigeantes du désert saoudien en attendant l’arrivée du bivouac du Dakar à NEOM. L’équipe en a profité pour récolter des données, tester l’ensemble des pièces et optimiser ses logiciels en vue de préparer son futur véhicule de rallye-raid.

 

Le prochain GCK e-Blast H2 sera une évolution du GCK e-Blast 1 : il s’agira d’un véhicule hybride alimenté par des batteries et de l’hydrogène. La première étape de travail consistera à augmenter la puissance du moteur électrique en la faisant passer de 250 à 300 kilowatts (kW). La capacité du pack de batteries sera elle réduite de 150kWh à 60kWh tandis qu’un nouveau système de refroidissement sera intégré pour permettre une recharge plus rapide du véhicule. Parallèlement, une pile à combustible développée spécialement pour ce projet sera alimentée par 25kg d’hydrogène à 700 bars, stockés dans un réservoir fabriqué sur mesure, le tout pour produire 120kW d’énergie. GCK annoncera prochainement le nom de l’acteur de premier plan avec lequel le groupe collaborera pour créer cette technologie innovante.

 

Tandis que le développement d’une pile à combustible performante sera une étape-clé pour continuer de réduire notre empreinte carbone, la construction d’un avenir durable passe également par la production et la distribution d'énergie verte non seulement pour alimenter nos véhicules mais également pour répondre à notre consommation quotidienne d’énergie. 

 

C’est ce à quoi répond parfaitement GCK Energy, un autre pilier du groupe GCK, choisi pour accélérer la transition énergétique du Dakar en installant un « bivouac vert » au cœur même du bivouac de NEOM. Connu pour ses solutions mobiles de stockage d’énergie, GCK Energy, en partenariat avec Desert Technologies, l’un des leaders saoudiens de l’énergie solaire, alimente en énergie verte la salle de presse et l’écran géant. L’entreprise s’appuie également sur le GCK e-Blast 1 pour démontrer une solution de recharge entièrement intégrée pour les véhicules électriques.

 

630 panneaux solaires disposés sur une surface totale de 1’200m² produisent chaque jour jusqu’à 1.2 Mégawatts (MW) d’énergie grâce à la solution photovoltaïque mobile de GCK Energy et le champ solaire fourni par Desert Technologies.

 

En parallèle, grâce à sa solution mobile de stockage développée en collaboration avec son partenaire de longue date Socomec, GCK Energy est en mesure de stocker entre 300kW et 600kW d’énergie pendant la journée. Ils sont ensuite distribués d’une part au bivouac pour lui fournir toute l’électricité nécessaire une fois la nuit tombée et d’autre part au GCK e-Blast 1 pour être rechargé.

 

La présence de GCK Energy lors de ce Dakar 2021 met en lumière le plan ambitieux de transition énergétique d’ASO qui souhaite avoir un bivouac alimenté à 100% par de l’énergie verte d'ici 2024 et une course avec uniquement des véhicules propres d’ici 2030.

 

Animés par la vision de Green Corp Konnection qui est de « verdir » le monde en plaçant l’innovation technologique au service de l’environnement pour faire face à la menace du dérèglement climatique, GCK Motorsport contribue à écrire les contours de la mobilité de demain tandis que GCK Energy prépare d’ores et déjà l’avenir de l’alimentation en hydrogène. En effet, tout en continuant à proposer de l’énergie verte à des structures autonomes et à des événements de toute taille ainsi que des solutions mobiles de recharge pour les équipes et voitures de course, GCK Energy sera bientôt en mesure d’alimenter en hydrogène les véhicules de rallye raid utilisant cette technologie.

 

« Nous sommes très excités à l’idée de jouer un rôle précurseur dans la construction d’un sport automobile plus vert. Le Dakar est ma course préférée et je n’ai jamais cessé de travailler pour y revenir un jour. Etre présents aujourd’hui aux côtés d’ASO à NEOM avec GCK Motorsport et GCK Energy pour écrire le futur de cette course mythique est une étape capitale pour GCK.  Nous avons pour ambition de faciliter le déploiement de solutions technologiques vertes à travers le monde et je suis très fier de ce que les équipes de GCK ont réalisé pour vous les présenter. » a commenté Guerlain Chicherit, Président de Green Corp Konnection.

Dakar-PS_GCKeBlast-294.jpg
Dakar-PS_GCKeBlast-382%20(1)_edited.jpg
Dakar-PS_GCKenergy-20 (1).jpg
Dakar-PS_GCKeBlast-446 (1).jpg

À propos de Green Corp Konnection : Green Corp Konnection (GCK) est un écosystème de sociétés industrielles à la pointe de la révolution énergétique dans les domaines de la mobilité et de l’alimentation en énergie verte. Le groupe est fortement impliqué dans le sport automobile à travers GCK Motorsport, l’une des équipes phares du Championnat du monde de rallycross depuis 2018 et GCK Energy qui a remporté il y a un an l’appel d’offre lancé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour devenir dès 2021 le fournisseur exclusif d’électricité et des infrastructures de recharge du Championnat du monde de rallycross.

Suivez Green Corp Konnection sur LinkedIn: 

  • LinkedIn GCK

GCK CONTRIBUTES TO VISION OF GREEN FUTURE AT DAKAR 2021

  • GCK e-Blast 1 paves way for future hydrogen technology

  • GCK Energy powers bivouac areas at 2021 Dakar in NEOM using green energy in collaboration with Saudi solar energy leader, Desert Technologies

  • GCK Energy showcases fully integrated charging solution for electric vehicles, as demonstrated on the GCK e-Blast 1

Green Corp Konnection, an ecosystem of industrial companies at the heart of the transition to green energy, showcases the future of mobility and green energy supply at this year’s Dakar Rally in NEOM, Saudi Arabia.

GCK Motorsport, the motorsport pillar of Green Corp Konnection, announced the development of the GCK e-Blast 1 as a first step in promoting the future of cross-country rally. Fully electric and boasting a top speed of 180kmh and max torque of 1000 Nm, the GCK e-Blast 1 was put through its paces in the diverse and challenging environment around NEOM ahead of the 2021 Dakar Rally’s arrival. The team gathered data, tested all technical elements and optimised software to lay the foundation for the development of GCK’s future vision of a cross-country hybrid combining hydrogen and electric.

The future GCK e-Blast H2 will be an evolution of the e-Blast 1, a hybrid powered both by battery and hydrogen. With the e-Blast 1 currently delivering 250 kilowatts, the work will initially focus on optimising the electric motor to allow it to reach 300kW. Meanwhile, the capacity of the battery pack will be reduced from 150kWh to 60kWh with a new cooling system being integrated to allow for quicker charging of the car. In parallel, a fuel cell specifically developed for this project will be powered by 25kg of 700-bar hydrogen stored in tailor-made tanks and will deliver 120kW of energy. GCK will be collaborating with a major player in the industry to create this innovative technology, with details of the partnership soon to be announced.

While developing the right fuel cell is key in reducing our carbon footprint, working towards a sustainable future requires the support of the production and distribution of green energy to power both cars and everyday energy usage. 

GCK Energy, a 2nd pillar to Green Corp Konnection, is dedicated to providing exactly that solution. The company has been appointed to pioneer the Dakar Rally’s green energy transformation by installing a ‘green bivouac’ as part of this year’s Rally infrastructure in NEOM. Known for its sustainable mobile energy solutions, GCK Energy, in partnership with Saudi based solar energy leader Desert Technologies, provides green energy to the media centre and TV wall and showcases a fully integrated charging solution for electric vehicles, as demonstrated on the GCK e-Blast 1.

 

630 solar panels cover 1’200m2 in total to produce between 1.2 Megawatts (MW) a day, thanks to GCK Energy’s bespoke mobile photovoltaic solution as well as the containerised solar field provided by local partner, Desert Technologies.

 

Using GCK Energy’s dedicated mobile storage solution manufactured in collaboration with longstanding partner Socomec, between 300kW and 600kW of energy are being collected and stored during daylight hours and distributed to provide much-needed energy to the bivouac at night and allowing for the GCK e-Blast 1 to be recharged.

 

GCK Energy’s demonstration at this year’s Dakar Rally supports ASO’s vision to run a fully autonomous bivouac structure by 2024 alongside their plans for all race vehicles to be powered by green energy by 2030.

 

Driven by Green Corp Konnection’s vision to green the world by using technological innovation to service the environment and address the threat of climate change, GCK Motorsport continues to push to drive change in mobility while GCK Energy has big plans for future development also. The future will see GCK Energy not only provide green energy to power stand-alone structures and events of any size or mobile charging solutions to race cars and teams but to also power hydrogen-run vehicles to any cross-country teams racing that technology.

 

“We’re excited to play a pioneering part in the development of motorsport’s future sustainable transformation. It is no secret that the Dakar Rally is a huge passion of mine, and I’ve never stopped working on returning to it. Now, to be able to join ASO and the 2021 Dakar here in NEOM with GCK Motorsport and GCK Energy presenting a key stepping stone in the future of cross-country events of this scale is momentous for GCK and for me personally. Our vision is to encourage the move towards green technology across the globe and I’m very proud of what the GCK teams have created to present to you.”, Guerlain Chicherit, President of Green Corp Konnection, commented.

About Green Corp Konnection: Established in the region of Savoie and the Puy-de-Dôme Department, GCK is an ecosystem of industrial companies at the forefront of the energy revolution in mobility and green energy supply. The group is heavily involved in motorsport through GCK Motorsport, one of the FIA World Rallycross Championship’s flagship teams since 2018, and GCK Energy, which won tenders launched by the Fédération International de l’Automobile (FIA) a year ago to become the exclusive supplier of electricity and recharging infrastructure for the electric World Rallycross Championship and its junior categories from 2021.

Follow Green Corp Konnection on LinkedIn: 

  • LinkedIn GCK
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
GCK Motorsport - white.png
Contact us
Subscribe to our newsletter

© 2021 GCK. All Rights Reserved.

communication@gck.co