GCK Motorsport tire le bilan de son premier Dakar

DPPIPRODUCTION_00000818_0053.jpg

Reconnu comme le rallye-raid le plus difficile au monde, le Dakar 2022 n'a pas déçu en offrant le terrain d'essai et de développement que GCK Motorsport recherchait pour sa première participation à cette épreuve mythique. L'équipe s’est illustrée en se classant à trois reprises dans le Top 15, remontant à plusieurs reprises jusqu'à 50 places au classement malgré des positions de départ parfois compliquées.

 

Malgré un parcours en dents de scie, GCK Motorsport - son équipage, sa voiture et son équipe technique - n’a cessé de progresser et a pu recueillir un nombre important d’informations au cours des deux dernières semaines. Celles-ci auront été notamment marquées par l'impressionnante ténacité dont ont fait preuve tous les membres de l'équipe tricolore lancée dans la reconstruction complète du GCK Thunder qui, après un tonneau, a réalisé l'exploit de boucler l'étape suivante dans le top 10.

 

Alimenté par un carburant durable avancé réduisant les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 65 % et propulsé par un moteur Ford sur mesure délivrant constamment une puissance maximale, le GCK Thunder a impressionné par ses performances pour une première en rallye-raid, se positionnant régulièrement dans le Top 10 en matière de vitesse pure.

 

Après avoir souffert d’une défaillance du faisceau moteur qui a fondu sous l’effet de la chaleur lors du prologue, et qui a vu le GCK Thunder bloqué dans le désert pendant plusieurs heures, GCK Motorsport a dû mettre les bouchées doubles pour revenir au classement. C'est ce à quoi l'équipe s’est employée dès le lendemain durant l'étape 1B, affichant un résultat impressionnant en se classant 8e après être s’être élancée depuis la 132e place !

 

La quatrième étape a donné lieu à un tournant important sur ce Dakar, lorsque le GCK Thunder a franchi une dune du désert saoudien et effectué plusieurs tonneaux avant d'atterrir sur le toit. Guerlain et Alex n'ont pas été blessés, ont réussi à ramper hors de l’auto et se sont attelés à le remettre en marche, sans assistance, conformément à la tradition du Dakar. Ils sont arrivés au bivouac tard dans la nuit, où l'équipe de GCK Motorsport s'est réunie pour reconstruire le Thunder et, six heures plus tard, ce dernier était de nouveau apte à reprendre la piste. En guise de récompense pour l’incroyable travail réalisé par les mécaniciens, Chicherit et Winocq ont franchi la ligne en 5e position au terme de l'étape 5, une réussite qui témoigne de l'esprit de compétition et de la compétence technique de l'équipe, avant qu'une pénalité de 2 minutes ne les repousse finalement à la 8e place.

 

Après quelques étapes délicates, marquées par des crevaisons, des points de passage manqués pour s’être perdus dans les canyons, et des pièces cassées à cause des impacts sur les roches saoudiennes, dans le plus pur style du Dakar, l'équipe a tracé sa route jusqu’à la 14e place dans l'étape 10, validant ainsi son troisième résultat dans le Top 15 durant ce Dakar 2022.

 

Cette édition du rallye s’est finalement conclue de manière inattendue, lorsque l’extincteur s'est déclenché dans l’habitacle du GCK Thunder durant les procédures de test précédent le départ, à la sortie du bivouac de la 11e étape. S’agissant d’un élément sécuritaire obligatoire dans la voiture, et l’équipe ne disposant pas de pièce de rechange homologuée, GCK Motorsport a dû prendre la décision de mettre un terme à sa toute première participation au Dakar.

 

« C'est génial d'être de retour au Dakar après une si longue pause, cela m'a fait réaliser à quel point cela me manquait, confie Guerlain Chicherit, président de GCK et pilote du GCK Thunder. Disputer cette épreuve incroyablement difficile avec mon équipe GCK Motorsport, voir tout le monde relever chaque défi et se serrer les coudes a rendu cette aventure encore plus spéciale. Les deux dernières semaines ont été difficiles, c'est certain, mais cela nous a donné encore plus envie de revenir et de nous battre aux avant-postes. La réputation de cet événement est bel et bien fondée, et j'ai vraiment hâte d’aborder les prochains mois pour continuer de progresser et revenir plus forts l'an prochain ».

 

« Ce premier Dakar a été extrêmement bénéfique pour nous en tant qu'équipe, souligne Sébastien Lesonneur, team manager du rallye-raid chez GCK Motorsport. Nous avons réalisé de belles remontées, fait face à l'adversité et nous ramenons à la maison beaucoup d'enseignements et de données, tout en ayant démontré notre pointe de vitesse et les capacités du GCK Thunder. Je suis très fier de chacun des membres du team car, pour beaucoup d'entre eux, c'était leur toute première expérience du Dakar. Ils ont prouvé qu'ils étaient compétents et qu'ils avaient un état d’esprit inébranlable face aux énormes défis que seul un événement comme le Dakar peut vous lancer. Nous rentrons chez nous excités pour les prochaines courses du Championnat du monde de Rallye-Raid, et nous avons pour objectif d’obtenir de meilleurs résultats en vue du Dakar 2023 », conclut-il.

DPPIPRODUCTION_00000842_0005 (2).jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0043.jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0022 (1).jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0077.jpg
DPPIPRODUCTION_00000842_0088.jpg
GCK Motorsport - White _ Grey.png

GCK MOTORSPORT LOOKS BACK ON MAIDEN
DAKAR RALLY
DPPIPRODUCTION_00000818_0053.jpg

Known as the world’s toughest rally as their first competitive cross-country race, the 2022 Dakar Rally didn’t disappoint in delivering the testing and development ground GCK Motorsport was looking for when choosing the event as their first competitive cross-country entry. The team achieved 3 top 15 stage rankings, at times climbing up to 50 positions through the rankings of a special from difficult starting positions.

 

A rollercoaster of race experiences, learnings and growth for driver, car and team and comprehensive data feedback are just some of the takeaways for GCK Motorsport as it returns to its HQ in France. Not to forget the impressive tenacity shown by all members of the French squad that saw the team do a complete car rebuild due to the GCK Thunder having landed on its roof only to earn a top 10 stage finish the day after.

 

Powered by an advanced sustainable fuel that reduces race GHG emissions by at least 65% and a bespoke-built FORD engine consistently delivering maximum output, the GCK Thunder impressed with its competitive pace throughout its first rally outing, mixing with the top 10 on speed through many sectors.

 

Having suffered from a melted engine harness part in the qualifying stage of the world-famous rally that saw the GCK Thunder stranded in the desert for several hours, GCK Motorsport had their work cut out for them to fight their way back into the standings. The team proceeded to do so the next day in stage 1B, posting an impressive P8 stage result having started from 132nd!

 

Stage 4 delivered a major Dakar talking point, as the GCK Thunder jumped a dune, rolled, and flipped across the Saudi desert before landing on its roof. Both Guerlain and Alex were unharmed, crawled out of the vehicle and worked together to get it running again, unassisted as is the way the Dakar Rally is so famous for. They arrived back at the bivouac late at night, where the GCK Motorsport team pulled together and rebuilt the Thunder to fantastic race spec within 6 hours. This saw Chicherit and Winocq cross the finish line of stage 5 in P5, an incredible achievement and testament to the team’s spirit and driving ability, as well as technical ability behind the scenes. A 2-minute penalty handed out later that night pushed GCK Motorsport into P8 of the stage rankings.

 

Following a few tricky stages that threw punctures, missed waypoints due to getting lost in canyons and broken parts due to impact on rocks and challenging Saudi terrain at GCK Motorsport in true Dakar style, the team raced its way into P14 in stage 10, marking its 3 top 15 stage results at the 2022 Dakar Rally.

 

The end of this year’s rally came unexpectedly in the form of the fire extinguisher setting off unaided inside the GCK Thunder during pre-start test procedures at the exit of the bivouac of stage 11. A mandatory part of the safety equipment that must be in the car, without it or a homologated spare available to the team, GCK Motorsport had to retire on the very last day of their first Dakar Rally.

 

“It’s awesome to be back at the Dakar Rally after such a long break, it made me realise how much I missed it. And to do this incredibly hard event with my own team GCK Motorsport and see everyone tackle each challenge and pull together the way they did makes it even more special. The last two weeks have been difficult, there’s no doubt, but it’s made us all even hungrier to come back and fight at the top. This event’s reputation is well-founded, and I am really looking forward to the months ahead of race development as a team before we return to tackle Dakar again next year.”, Guerlain Chicherit, President of GCK and driver of the GCK Thunder, added.

“It’s been a hugely beneficial first Dakar Rally for us as a team. We've achieved great comebacks when faced with adversity and are taking home a lot of learnings and data findings, as well as having been able to showcase the speed and capabilities of the GCK Thunder. I’m very proud of every single team member, for many of whom it was the very first Dakar experience. They’ve proven themselves to be skilled and unwavering in their spirit through massive challenges that only an event like the Dakar will throw at you. We head home excited for the next World Rally-Raid Championship races to continue to achieve better results in preparation for the 2023 Dakar Rally.”, Sebastien Lesonneur, Cross Country Team Manager for GCK Motorsport, commented.

DPPIPRODUCTION_00000842_0005 (2).jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0043.jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0022 (1).jpg
DPPIPRODUCTION_00000818_0077.jpg
DPPIPRODUCTION_00000842_0088.jpg
GCK Motorsport - White _ Grey.png