GCK Motorsport dévoile durant le Dakar 2022 la toute première voiture de compétition à hydrogène dotée d’une pile à combustible destinée au Rallye-Raid

e-Blast H2 fuel cell

Inauguré en 2021 durant le Dakar, le programme initié par GCK Motorsport visant à développer une voiture à hydrogène compétitive dans les épreuves de rallye-raid a connu des progrès significatifs. La présentation du tout premier véhicule de compétition de rallye-raid avec une pile à combustible intégrée durant cette édition 2022 constitue une étape importante pour l'équipe, mais également pour le sport automobile, dont l’avenir s’oriente vers des solutions plus propres.

 

La huitième journée du Dakar 2022 est le jour de repos officiel du plus célèbre des rallye-raids, mais pas pour GCK Motorsport, la vitrine technologique, sportives et médiatique du groupe français Green Corp Konnection (GCK). L'équipe présente en effet, à Riyad, le prototype de son véhicule de rallye-raid à hydrogène qui foulera les pistes en 2024, révélant ainsi la toute première pile à combustible intégrée dans un véhicule de compétition de rallye-raid. Une prouesse technologique réalisée tout au long de l'année 2021 par l'ensemble des équipes du groupe GCK, en collaboration avec la société d'ingénierie allemande FEV.

 

Cette pile à combustible est alimentée par de l'hydrogène à 700 bars, dont le volume final de 30 kg sera stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 pour fournir 200kW d'énergie. Elle est également directement reliée à la dernière génération de batterie lithium-ion produite en interne et générant 50 kWh. Le nouveau moteur électrique GCK doté de 2 vitesses a été conçu pour atteindre 320kW, soit l'équivalent de 430 chevaux. Une première adaptation du châssis a par ailleurs été réalisée pour répondre aux exigences requises pour l'intégration de ce nouveau groupe motopropulseur. Ces développements permettront au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l'énergie verte.

 

Dans les mois qui suivront le Dakar 2022, GCK Motorsport mettra au point la pile à combustible et la voiture par le biais d'essais au banc et en dynamique. Au cours de la seconde partie de l'année, un programme d'essais approfondi dans les conditions réelles de rallye-raid, axé sur l'optimisation du groupe motopropulseur, conduira l'équipe à participer à certaines étapes du Dakar 2023 avec la voiture à hydrogène, avant d'être prête à prendre le départ de l’épreuve complète en 2024.

 

Eric Boudot, directeur général de Green Corp Konnection et de GCK Motorsport a commenté : « Nous sommes très fiers de présenter la toute première voiture de compétition de rallye-raid à hydrogène dotée d’une pile à combustible. Le sport automobile représente pour Green Corp Konnection un formidable laboratoire d'innovation pour développer des solutions technologiques que nous serons en mesure de proposer ensuite aux utilisateurs à travers nos activités industrielles. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au mouvement #DakarFuture et de poser ainsi de nouveaux jalons sur la voie des solutions écologiques pour la mobilité. ».

 

GCK Motorsport, emmené par l’une des figures du Dakar, Guerlain Chicherit, participe actuellement au Dakar 2022 avec le GCK Thunder biocarburant afin que l'équipe puisse tester, apprendre et collecter des données dans les conditions de course les plus extrêmes.

fuel cell GCK e-Blast H2.jpg
GCK Motorsport - White _ Grey.png

GCK MOTORSPORT REVEALS FIRST EVER 
HYDROGEN CROSS-COUNTRY COMPETITION CAR WITH INTEGRATED FUEL CELL
AT 2022 DAKAR RALLY
e-Blast H2 fuel cell

First launched at the 2021 Dakar Rally, GCK Motorsport’s programme to develop a competitive hydrogen car in cross-country racing has seen significant progress. The presentation of the first ever integrated hydrogen fuel cell at this year’s Dakar Rally represents a momentous milestone for the team, and the future of motorsport as it transitions to greener alternatives.

 

Day 8 of the 2022 Dakar Rally is the official rest day of the famous cross-country event. Not so for GCK Motorsport, the technological, sport and media flagship of French Group Green Corp Konnection (GCK). Today the team presents the prototype of its 2024 hydrogen-powered rally raid vehicle in Riyadh, revealing its first fully integrated fuel cell system which has been specially developed internally throughout 2021 in collaboration with German engineering company FEV.

 

The newly integrated fuel cell is powered by 700-bar hydrogen, of which the final volume of 30kg will be stored in 4 R134 certified tanks to deliver 200kW of energy. The fuel cell is directly connected to the latest generation of the in-house produced lithium-Ion battery generating 50kW. The new GCK 2-gear electric motor has also been further enhanced to reach 320kW, the equivalent of 430 horsepower. Finally, a first adaptation of the chassis has been made to meet the requirements needed for the integration of this new powertrain. These developments will allow the GCK e-Blast H2 to race a 250km long special stage entirely powered by green energy.

 

The months immediately following the 2022 Dakar Rally will see GCK Motorsport further advance the fuel cell and car through bench and real scale testing. In the latter half of 2022, a thorough testing programme in real cross-country conditions with focus on powertrain optimisation will be the main target. This will prepare the team for its planned premier participation of the hydrogen-powered car in select 2023 Dakar stages before being fully race ready in 2024.

 

“We are very proud to be presenting the first ever hydrogen cross-country competition car with an integrated fuel cell. GCK Motorsport’s involvement in some of the most gruelling and varied motorsport events globally provides an ideal platform and innovation lab for Green Corp Konnection to further develop and create industry-leading greener technological solutions. We are incredibly excited to see our involvement in the #DakarFuture movement evolve, and to create more milestones on the road to greener motorsport solutions.”, Eric Boudot, CEO of Green Corp Konnection and GCK Motorsport, commented.

 

GCK Motorsport, supported by Dakar figurehead Guerlain Chicherit, is currently racing the 2022 Dakar Rally in the biofuelled GCK Thunder for the team to test, learn and collect data in the ultimate, challenging racing conditions.

fuel cell GCK e-Blast H2.jpg
GCK Motorsport - White _ Grey.png