e-Blast H2 fuel cell

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT H2

 
Dakar-PS_GCKeBlast-265 (1).jpg

Inauguré en 2021 durant le Dakar, le programme initié par GCK Motorsport visant à développer une voiture à hydrogène compétitive dans les épreuves de rallye-raid a connu des progrès significatifs. La présentation du tout premier véhicule de compétition de rallye-raid avec une pile à combustible intégrée durant cette édition 2022 constitue une étape importante pour l'équipe, mais également pour le sport automobile, dont l’avenir s’oriente vers des solutions plus propres.

 

La huitième journée du Dakar 2022 était le jour de repos officiel du plus célèbre des rallye-raids, mais pas pour GCK Motorsport, la vitrine technologique, sportives et médiatique du groupe français Green Corp Konnection (GCK). L'équipe a présenté, à Riyad, le prototype de son véhicule de rallye-raid à hydrogène qui foulera les pistes en 2024, révélant ainsi la toute première pile à combustible intégrée dans un véhicule de compétition de rallye-raid. Une prouesse technologique réalisée tout au long de l'année 2021 par l'ensemble des équipes du groupe GCK, en collaboration avec la société d'ingénierie allemande FEV.

 

Cette pile à combustible est alimentée par de l'hydrogène à 700 bars, dont le volume final de 30 kg sera stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 pour fournir 200kW d'énergie. Elle est également directement reliée à la dernière génération de batterie lithium-ion produite en interne et générant 50 kWh. Le nouveau moteur électrique GCK doté de 2 vitesses a été conçu pour atteindre 320kW, soit l'équivalent de 430 chevaux. Une première adaptation du châssis a par ailleurs été réalisée pour répondre aux exigences requises pour l'intégration de ce nouveau groupe motopropulseur. Ces développements permettront au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l'énergie verte.

Dakar-PS_GCKeBlast-265 (1).jpg
 

LA VOITURE
GCK E-BLAST H2

e-Blast H2 fuel cell

Dans les mois qui suivront le Dakar 2022, GCK Motorsport mettra au point la pile à combustible et la voiture par le biais d'essais au banc et en dynamique. Au cours de la seconde partie de l'année, un programme d'essais approfondi dans les conditions réelles de rallye-raid, axé sur l'optimisation du groupe motopropulseur, conduira l'équipe à participer à certaines étapes du Dakar 2023 avec la voiture à hydrogène, avant d'être prête à prendre le départ de l’épreuve complète en 2024.

fuel cell GCK e-Blast H2.jpg

2024 e-Blast H2
Tech specs

Châssis : tubulaire / Carrosserie carbone

Suspensions : Double triangulation /  amortisseurs 3 voies / 2 amortisseurs par roues / Butées hydrauliques

Débattement: 460 mm

 

Freins : Etriers de freins Alcon 4 pistons / Disques et plaquettes en acier

Direction : Direction assistée électrique

 

Longueur : 4512 mm

Largeur : 2400 mm

Hauteur : 1800 mm

 

Poids : 2400kg

 

Empattement : 3200 mm

Moteur : 1 moteur à l'arrière

 

Puissance max : 300 Kw / 400 hp

 

Couple max : 1000 Nm

Boîte de vitesse : Boîte de vitesse 2 rapports / Palettes au volant / Vitesse max 180 Km/h

 

Batterie : Capacité totale 60 Kwh

Fuel Cell: 200Kw

Hydogréne: Réservoir hydrogène 700b - environ 31.2 kg d’hydrogène embarqué

e-blast-H2.jpg
Dakar-PS_GCKeBlast-192 (1).jpg

RALLYE-RAID

GCK_FONTJONCOUSE_PS-50-2.jpg

PROGRAMME DE COURSE 2022

FIÈREMENT SUPPORTÉS PAR

FEv.png
logo_motul rvb (1).jpg
logo-partenaire-region-auvergne-rhone-al
Logo_UP_industry (1).png
Loghi-india-e-cina-sito_dellorto-2.png
Logos sponsors GCK website-07.jpg
socomec.jpg
Zimmermann-5.png
Logo IBS.png
Vernet Group Logo.jpg

e-Blast H2 fuel cell

H2 DEVELOPMENT PROGRAMME

 
Dakar-PS_GCKeBlast-265 (1).jpg

First launched at the 2021 Dakar Rally, GCK Motorsport’s programme to develop a competitive hydrogen car in cross-country racing has seen significant progress. The presentation of the first ever integrated hydrogen fuel cell at the 2022 Dakar Rally represents a momentous milestone for the team, and the future of motorsport as it transitions to greener alternatives.

 

Day 8 of the 2022 Dakar Rally was the official rest day of the famous cross-country event. Not so for GCK Motorsport, the technological, sport and media flagship of French Group Green Corp Konnection (GCK). The team presented the prototype of its 2024 hydrogen-powered rally raid vehicle in Riyadh, revealing its first fully integrated fuel cell system which has been specially developed internally throughout 2021 in collaboration with German engineering company FEV.

 

The newly integrated fuel cell is powered by 700-bar hydrogen, of which the final volume of 30kg will be stored in 4 R134 certified tanks to deliver 200kW of energy. The fuel cell is directly connected to the latest generation of the in-house produced lithium-Ion battery generating 50kW. The new GCK 2-gear electric motor has also been further enhanced to reach 320kW, the equivalent of 430 horsepower. Finally, a first adaptation of the chassis has been made to meet the requirements needed for the integration of this new powertrain. These developments will allow the GCK e-Blast H2 to race a 250km long special stage entirely powered by green energy.

Dakar-PS_GCKeBlast-265 (1).jpg
 

THE CAR
GCK E-BLAST H2

e-Blast H2 fuel cell

The months immediately following the 2022 Dakar Rally will see GCK Motorsport further advance the fuel cell and car through bench and real scale testing. In the latter half of 2022, a thorough testing programme in real cross-country conditions with focus on powertrain optimisation will be the main target. This will prepare the team for its planned premier participation of the hydrogen-powered car in select 2023 Dakar stages before being fully race ready in 2024.

fuel cell GCK e-Blast H2.jpg

2024 e-Blast H2
Tech specs

Chassis: tubulare / Carbon Body

Suspension: Double wishbone / 3-way adjustable dampers / 2 dampers per wheel / Hydraulics Bumpstop

Suspension travel: 460 mm

 

Brakes: 4 pistons Alcon Caliper / Iron Disk and pads

 

Steering: Electrical power steering

 

Length: 4512 mm

Width: 2400 mm

Height : 1800 mm

 

Weight: 2300kg

 

Wheelbase: 3200 mm

Engine: 1 engine in the rear

 

Max power: 300 Kw / 400 hp

 

Max torque: 1000 Nm

Gearbox: 2 speed gearbox / Paddle shift / Top speed 180 Km/h

 

Battery: Total capacity 60 Kwh

Fuel Cell: 200Kw

Hydrogen: 700 bar hydrogen tank holding 31.2kg hydrogen

e-blast-H2.jpg
Dakar-PS_GCKeBlast-192 (1).jpg

CROSS COUNTRY

GCK_FONTJONCOUSE_PS-50-2.jpg

GCK’S 2022 RACING PROGRAMME

PROUDLY SUPPORTED BY

FEv.png
logo_motul rvb (1).jpg
logo-partenaire-region-auvergne-rhone-al
Logo_UP_industry (1).png
Loghi-india-e-cina-sito_dellorto-2.png
Logos sponsors GCK website-07.jpg
socomec.jpg
Zimmermann-5.png
Logo IBS.png
Vernet Group Logo.jpg