Main logo.png

QUESTIONS/RÉPONSES

Pourquoi une voiture électrique pour des courses de rallye raid ?

Un long chemin a été parcouru ces dernières années pour apporter des solutions plus écologiques à la mobilité. Les courses au format court et intense comme la Formula E ont déjà fait leurs preuves avec des voitures électriques, tout comme le grand public s’est adapté à l’utilisation de ces voitures. Le problème reste l’autonomie et la possibilité de réaliser de longues distances. Nous pensons que le futur des courses longue distance sera un hybride combinant hydrogène et électrique.

 

Si le futur est l’hydrogène, pourquoi investir dans des tests sur un véhicule électrique ?

Le prochain GCK e-Blast H2 sera une évolution du GCK e-Blast 1 : il s’agira d’un véhicule hybride alimenté par des batteries et de l’hydrogène. Nous allons donc nous appuyer sur le GCK e-Blast 1 pour optimiser la partie électrique du véhicule tout en travaillant sur l'intégration de notre pile à combustible. Nous poursuivrons nos essais pour récolter des données, tester l’ensemble des pièces et optimiser nos logiciels en vue de préparer ce futur véhicule de rallye-raid.

 

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

La première étape de travail consistera à augmenter la puissance du moteur électrique en la faisant passer de 250 à 300 kilowatts (kW). La capacité du pack de batteries sera elle réduite de 150kWh à 60kWh tandis qu’un nouveau système de refroidissement sera intégré pour permettre une recharge plus rapide du véhicule. Parallèlement, une pile à combustible développée spécialement pour ce projet sera alimentée par 25kg d’hydrogène à 700 bars, stockés dans un réservoir fabriqué sur mesure, le tout pour produire 120kW d’énergie.

 

Comment le sport automobile peut-il contribuer à un avenir plus écologique ?

Le sport automobile est un formidable vecteur de communication et d’émotions. Il n’a de sens cependant que s’il continue de servir de laboratoire de développement aux technologies de demain, ceci étant encore plus vrai au moment où nous vivons une période de transition énergétique essentielle pour notre planète.  

 

Est-ce que cela veut dire que GCK ne s’engagera plus en compétition mais travaillera seulement au développement de technologies ?

La compétition est primordiale pour GCK. Quels que soient nos objectifs, la pression et l’environnement de la compétition nous offrent la possibilité d'innover, de tester le matériel et de mieux comprendre les contraintes. Cependant, nous avons pris la décision dès 2021 de concentrer les engagements de GCK Motorsport aux seules courses ou championnats « verts ». Nous ne participerons plus qu'à des courses qui nous permettent de développer nos technologies et d'ainsi créer le changement et l’impact positif que nous recherchons.

 

Quel est le rôle de GCK Energy au sein de Green Corp Konnection ?

GCK Energy a un rôle clé au sein de l’écosystème de Green Corp Konnection. L’entreprise propose à des événements ou projets de toute taille des solutions mobiles de stockage et de distribution d’énergie, personnalisées, avec ou sans connexion au réseau. GCK Energy fournit des mesures détaillées permettant d'équilibrer et d'optimiser le réseau énergétique en fonction de la consommation d'énergie. Que ce soit pour des événements ou pour la recharge de véhicules, GCK Energy propose des solutions qui facilitent la transition énergétique.

Suivez Green Corp Konnection sur LinkedIn: 

  • LinkedIn GCK

Q&A

Q: Why an electric car for cross-country?

A: The journey to greener solutions in mobility has come a long way in recent years. Short, sharp racing has already successfully been showcased with electric motors, and so has the adaptation to usage of the electric cars by the general public. The issue is still the long-distance capabilities. We feel that the future of long-distance racing (and industrial adoption) will be an electric-hydrogen hybrid.

 

Q: If the future is hydrogen, why invest into testing electric now?

A: We see our future cross-country solution to be an evolution of the e-Blast 1, a hybrid powered both by battery and hydrogen. However, the future can’t be reached without significant work in the present and the GCK e-Blast 1 is vital in laying the foundations for a cross-country car that will see the light in 2-3 years. There’s a huge amount of development work, gathering of data, optimisation of software and actual creation of the right fuel cells involved to create a change-making solution of the future.

 

Q: What is the main focus now and what work will follow?

A: The e-Blast 1 currently delivers 250 kilowatts. Our work will initially focus on optimising the electric motor to allow it to reach 300kW. Meanwhile, the capacity of the battery pack will be reduced from 150kWh to 60kWh with a new cooling system being integrated to allow for quicker charging of the car. In parallel, we’re working on a fuel cell specifically developed for this project, which will be powered by 25kg of 700-bar hydrogen stored in tailor-made tanks and will deliver 120kW of energy.

 

Q: How can motorsport assist in achieving a greener future?

A: Motorsport is a great vehicle to communicate and share our vision in an emotive way. However, it also serves as a source of constant development of tomorrow's technologies and accelerates the transition to future energy solutions, this being even more true In the crucial energy transition our planet Is currently facing.

 

Q: Does this mean GCK won’t be focussing on racing anymore but only on tech development?

A: Racing is a hugely important part of motorsport. No matter what you’re trying to achieve and create, there’s no better way to test innovation, material and needs for further development than in the heat and pressure of a racing environment. We’re definitely keen to race if the purpose and vision of the event aligns with our values and allows us to further develop technology and performance that challenges and creates positive change. We’ve already aligned ourselves with some Championships that work towards a greener future.

 

Q: What role does GCK Energy play within Green Corp Konnection’s vision?

A: GCK Energy is a key connecting point within the Green Corp Konnection ecosystem. It provides customized, clean, mobile energy storage and distribution solutions, with or without grid connection to events and projects of any size. More so, GCK Energy provides detailed measurements and helps balance and optimise the energy grid based on energy usage and demand. Whether sporting events or vehicles, GCK Energy offers data, storage and distribution solutions that help facilitate the green energy transition.

Follow Green Corp Konnection on LinkedIn: 

  • LinkedIn GCK
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
GCK Motorsport - white.png
Contact us
Subscribe to our newsletter

© 2021 GCK. All Rights Reserved.

communication@gck.co